Objectif perte de poids

Comme vous avez pu le lire dans mon article concernant mes objectifs de 2013, l’une de mes résolutions concerne la perte de 10 kg pour cette année.

Cela peut sembler facile mais quand on aime bien manger (carry, rougail, etc.) et qu’en plus on ne peut pas faire de sport pour le moment à cause d’une blessure au dos cela devient plus compliquer. 😉

 

Rougail saucisse

 

Dans le cadre d’une résolution, d’une décision importante ou d’un changement important que l’on souhaite prendre dans sa vie, sachez tout d’abord qu’il est important de s’y préparer un peu à l’avance.

 

La prise de décision est une étape fondamentale. Mais elle ne suffit que très rarement. En fonction de l’importance du changement que vous voulez opérer, il vous faudra savoir le planifier, peut-être même le ciseler en plusieurs étapes afin de vous donner plus de chances de succès.

 

Prenons mon cas, en réalité je veux perdre 17 kg et cela ne pourra pas se faire du jour au lendemain.
Même si j’arrête complètement de m’alimenter, ce qui serait déjà une pure folie ;-), je n’y parviendrai qu’au terme de quelques jours ou semaines.

Soyons sérieux, et n’imaginez même pas perdre du poids de cette manière ! Vous risqueriez au contraire d’en reprendre bien plus dès que vous vous réalimenterez (vous connaissez peut être l’effet yo-yo ?)

 

Personnellement j’ai découpé mon objectifs en sous objectifs :
– 10 kg en 2013 (5 kg le 1er semestre et 5 kg le 2nd semestre)
– 7 kg en 2014

J’ai décidé de simplement changer mon alimentation : manger moins de fritures, moins de sauces, moins de Mac Do, moins gras, plus de légumes et de fruits, sont des changements alimentaires qui peuvent aider à y parvenir.

 

Hamburger Stop

 

En couplant cette décision avec la pratique d’un sport cela devrait décupler le résultat. Et c’est là qu’entre en jeu la pratique du trail (même si pour le moment c’est repos complet) ! L’avantage de ce sport est qu’il est accessible à tous, qu’il évite l’ennui de courir sur la route ou autour d’un stade et qu’il permet de toucher à d’autres sports pour les entraînements comme le footing, la natation, le vélo, la marche, la randonnée, la musculation, etc.

Mais, une fois de plus, cela ne se fera pas du jour au lendemain.

 

 
Par contre si votre résolution est de perdre beaucoup plus de poids sur une année (+ de 20kg), il vous faudra peut-être consulter un nutritionnisteafin d’adapter votre alimentation en fonction de votre organisme, du poids que vous voulez perdre, mais surtout pour vous faire accompagner dans votre projet.

Avec lui, vous planifierez les étapes et les objectifs intermédiaires à atteindre. Vous serez surveillé, car une telle perte de poids ne peut pas être réalisée seul dans votre coin.
Pour vous aider à y parvenir, il faudra aussi trouver des réponses à vos envies ou vos faiblesses.

  • Que ferez-vous si vous avez envie d’une belle assiette de frites ?
  • Que ferez-vous si vous cédez à la tentation ?

 

Définir l’ensemble de ces points est important dans l’accompagnement de votre projet, car ce sont ces réponses prédéfinies qui vous apporteront la victoire.

 

Votre décision est prise ? Prévoyez maintenant toutes les étapes et trouvez les réponses à toutes vos questions.

Vous devez, avant de commencer, savoir ce que vous devez faire pour y arriver, mais aussi prévoir tout ce qui pourra se produire durant votre projet !

 

 
Et vous avez vous une expérience à partager? des conseils à donner?

N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous (cliquez sur l’onglet « commentaires » en gris).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *