Objectifs et plan d’actions 2013

Je vais vous présenter ici mes objectifs sportifs et mon plan d’actions pour cette année 2013!

Vous aurez ainsi un exemple concret pour pouvoir écrire le vôtre! 😉

Pour rappel : Je ne vais exposer ici que de mes objectifs qui traitent de la forme physique et en rapport avec mon blog.
J’ai bien entendu d’autres objectifs sur le plan familial, intellectuel, professionnel, sur ma vie sociale, etc. et la méthode ci-dessous s’applique à chacun d’entre eux.

 

Plan d'actions 2013
Plan d’actions 2013

 

1ère étape – Mon but :

 

Mon but est de retrouver la forme physique pour rester en bonne santé !

J’ai donc décidé depuis un an déjà de pratiquer un sport que j’aime et de surtout rester régulier dans la pratique de celui-ci.

Ce sport : le trail !

Il n’y a pas photo ! Le plus facile pour reprendre le sport c’est de marcher ou de courir.  C’est à la portée de tous. Mais voilà le problème de la marche ou du footing sur le bitume ou autour d’un stade c’est que cela devient vite lassant. Et pour ne pas tomber dans ce côté obscur la pratique du trail est idéale avec le côté fun, l’aventure, la découverte des sentiers de la Réunion, la variété des terrains, l’immersion dans la verdure, mais aussi pour le côté physique et très sportif !

Ce sport me permet également de toucher à d’autres disciplines comme le vélo, la natation, la muscu, …, lors de mes entrainements afin de mieux progresser et avoir une meilleure condition physique.

 

2ème étape – Mes objectifs :

 

Étape très importante, il faut faire attention à bien cibler ses objectifs.
Il est donc essentiel de ne pas se lancer de défi dont on n’est pas capable pour le moment.

Dans mon cas j’ai depuis la fin de ma saison trail 2012, une douleur dans le bas du dos qui ne passe plus et qui m’empêche de reprendre mon entrainement trail.

Les conséquences de l’arrêt complet du sport pendant 2 mois à cause de ces douleurs, mais aussi des fêtes de fin d’année ont été inévitables : reprise de 5kg en l’espace de quelques mois (une bonne partie des efforts de 2012 envolée).

Ma saison de trail est complètement chamboulée et pour cette année 2013 mes objectifs ont complètement changé par rapport à ce problème de dos et cette difficulté à faire du sport. Cette année j’oublie donc la Mascareignes et les 2 ou 3 courses de trail programmées avant ça. 🙁

 

D’où mes nouveaux objectifs 2013 :

–  Résoudre mon problème de dos (et oui pour pouvoir atteindre tous les autres objectifs il faut d’abord retrouver la santé).
–  Perdre 11 kg en 1 an (Passer de 96kg à 85 kg avant le 01/01/2014) sans faire de régime mais en reprenant une activité et en ayant une alimentation plus équilibrée.

– Continuer à partager des infos, des découvertes, des conseils, …, sur mon blog.

 

Évidemment, selon mon état de santé je reverrai un peu mes objectifs et verrai si je m’inscris sur des courses de trail cette année.

Sachez également que selon son ampleur un objectif ne sera pas forcément atteint en une année et peut devenir un véritable programme à long terme.

 

La vie est faite de manière à ce que vous ayez le choix entre ces deux options :

  1. Vous déterminez vos propres objectifs.
  2. Vous être partie prenante des objectifs de quelqu’un d’autre.

Vous connaissez sûrement une personne de votre entourage qui travaille jusqu’à des heures pas possibles, qui rentre très tard chez elle, qui dois préparer et servir le diner, aider ses enfants à faire leurs devoirs, regarder un peu la télévision, se reposer, se coucher et finalement se dire qu’elle n’a pas le temps pour planifier et se fixer des objectifs. Cette personne ne prend plus le temps de s’occuper d’elle, prend du poids, ne fait plus d’activité physique, ne prend plus le temps de voir ses amis, etc. Elle n’a malheureusement pas compris que tant qu’elle laissera les autres guider sa vie et définir ses propres objectifs, elle n’arrivera jamais à réaliser ses buts à elle, et, dans plusieurs années, elle devra encore faire face aux mêmes inquiétudes.

Peut-être vous reconnaissez vous là-dedans …

C’est donc à vous de décider de votre avenir, moi personnellement j’ai fait le choix n°1 !

 

3ème étape – Mes stratégies :

 

Voici les différentes stratégies que je dois appliquer pour atteindre mes objectifs :

–   Gérer mon temps et mieux m’organiser par rapport à la famille et au travail.

–   Faire des recherches sur la pratique du trail, les équipements, les entrainements de trail, les problèmes de dos, la perte de poids, …

–   Travailler les étirements, l’endurance, les renforcements musculaires et le mental.

–   Reprendre petit à petit la marche dans les sentiers de la réunion pour s’entrainer, retrouvez les sensations et par la suite se mettre dans le bain de la course (stress, assistance, ravitaillement, …).

–   Faire plus attention à la nourriture, avoir une meilleure hygiène alimentaire.

–   Trouver des personnes avec qui pratiquer ce sport : motivation, entraide, amusement, assistance en cas de pb dans les sentiers, etc.

–   Reprendre l’assistance d’autres personnes lors des trails.

 

Trail à la Réunion
Trail

 

4ème étape – Mes actions :

 

Pour ancrer mes stratégies dans la réalité je décris maintenant mes tactiques de mise en œuvre :

–  Prises de RDV chez le doc, différents examens du dos, RDV ostéopathe, kinésithérapeute et podologue.

–  Recommencer l’entrainement par de la marche simple (3 à 4 entrainements par semaine) + vélo le week-end.

–  Exercices quotidiens d’étirements et de renforcement musculaire des parties abdominales et dorsales.

–  Abonnement à des sites de trail, de muscu + lecture de magazine + recherche sur internet.

–  Établissement d’un calendrier de mes entrainements + suivi du poids mensuellement : Motivation + meilleure gestion du temps, meilleure organisation.

–  Mise en place d’un programme d’entrainement spécifique pour retrouver l’endurance et perdre du poids tout en faisant attention à mon dos.

–  Perdre environ 1kg par mois depuis janvier en diminuant la nourriture, en évitant de grignoter entre les repas, en diminuant les boissons sucrées et gazéifiées

–  Rencontrez des gens intéressants, des passionnés et des spécialistes dans tout ce qui touche au monde du trail (coureurs, entraineur, coach, amateur, spécialistes santé et nutrition, …)

–  Création d’un groupe d’amis pour les sorties « rando », les courses et l’assistance.

–  Association de la famille à la pratique du trail (réalisation d’activités commune).

–  Écrire au moins un article sur mon blog tous les 7 à 15 jours.

 

Chaque année peut-être l’occasion de mettre en œuvre de nouvelles actions, de même des actions peuvent être ajoutées en cours d’année.

Ces 4 étapes sont simples mais essentielles.
En déclinant simplement votre plan, vous allez être en mesure de définir ce que vous devez précisément faire cette année.

 

Votre chemin vers le succès

Pour vous aider à atteindre le succès et tenir vos objectifs je vous invite à rejoindre les abonnés à la Newsletter et recevoir gratuitement le guide
« 2013 – Votre chemin vers le succès ! »

 

Et vous quels sont vos objectifs et votre plan d’action pour cette année 2013 ? Avez vous des conseils à donner ?

N’hésitez pas à laisser vos réponses dans les commentaires ci-dessous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *